FAQ (Frequently Asked Questions)

- Qui êtes-vous ?

A la base, nous étions trois à bosser sur ce site. Deux mecs pour le remplissage du site et une fille pour le design. L'effectif s'est réduit comme une peau de chagrin par la suite faute de temps ou d'envie. Les photos des webmasters, les désormais célébrissimes « Riri sama », « Fifi sama » et « Loulou sama », ne sont pas les nôtres (encore heureux !), même si pas mal de gens y ont cru, ce qui montre déjà le niveau de ce milieu... Ils gobent tout. « C'est marqué, c'est donc vrai ! » semble être leur devise. Les pauvres…
Les commentaires sur chaque webmaster n’ont également rien à voir avec nous. Quelques personnes externes, les fameux stagiaires du site, nous aident un peu à côté avec des photos en plus ou des renseignements. Toute aide est d'ailleurs la bienvenue, en particulier dans le cimetière.
Jpop Trash a coulé plusieurs fois pour cause de flemme, de temps à lui consacrer et de compte hacké ou supprimé. Mais après quelques mois de silence, le revoici. Il était triste de penser qu'un site aussi fort, dans le sens des réactions qu'il provoque, soit condamné à pourrir dans un coin de disque dur et que plus personne ne puisse en profiter, aussi bien pour en rire que pour en pleurer. Nous avons surtout pensé à l'arrivage de newbies âgé de 15 ans qui se pointent en Jpop là et qui sont totalement idiots et fanatisés au possible. Rien que pour eux, il fallait remonter Jpop Trash.

- Pourquoi avoir monté un site pareil ?

Pour rire avant tout. Pour les galeries, en tant que collectionneurs d'images Jpop en tout genre, on s'est retrouvé avec une quantité invraisemblables de photos ratées, moches ou totalement ridicules, au premier comme au second degrés. On s'est dit qu'on pourrait en faire quelque chose de drôle. Ces photos, non truquées, sont là pour rappeler aussi que ces artistes, que l'on voit tout le temps comme des canons, à grand renfort de maquillage et de palette graphique, sont comme tout le monde, ils ont leurs bons et leurs mauvais jours. La légende débile n'est là que pour mieux souligner la laideur de l'image.
Pour le cimetière Jpop, c'est l'aboutissement d'une idée venue en 2000 pour deux des webmasters. Le milieu du Net est farci de mythomanes et autres baudruches se prenant très au sérieux. Promettre, c'est tout ce qu'ils savent faire. La Jpop n'y échappe pas. Combien de personnes ont-ils claironné partout qu'ils allaient révolutionner ce milieu en France avec leur site pour finalement l'abandonner trois mois plus tard, avec de fausses excuses, et dans l'indifférence absolue ? Certains même reviennent un an après, croyant qu'on les a oubliés, et repartent de plus belles dans des rêves éveillés et autres promesses de politiciens. Grâce à nous, ils ont désormais droit à leur heure de gloire éternelle, en tant que site mort. Mais ils ne sont pas tous référencés dans notre fosse commune, certains « cadavres volants » ont réussi à nous échapper. On ne peut pas tout faire non plus. Mais on y travaille. On les aura un jour !

- Si vos propres sites tombaient, les mettriez-vous dans le cimetière ?

Bien sûr ! Certains y sont déjà même ! On s'en fout complètement ! On a d'autres passions que les japoniaiseries dans la vie contrairement à certains dans ce milieu qui ne tournent que là-dessus... Vous leur enlevez le Japon et ils n’ont plus rien. C’est d’autant plus choquant quand on lit leurs profils sur les forums. Leurs loisirs se résument à « manga, jeux vidéos, animation, Jpop, Japon… » Au secours !

- Pensez-vous aux gens qui se sentiront blessés par le contenu de Jpop Trash ?

Nous ne voyons pas pourquoi ils se sentiraient blessés par Jpop Trash. Pour les galeries, ce n'est pas de leur famille dont on se moque, ni de leurs amis. Juste de leurs chanteurs ou chanteuses qu'ils ne rencontreront jamais, même de loin, et qu'ils ne connaissent que par un biais commercial. Si eux pensent le contraire, ce sont des fanatiques et on ne peut rien pour eux. Quant au cimetière, si ça ne leur plaît pas qu'on leur remette sous le nez leur incompétence et leur échec perso, ils n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux-mêmes, pas à nous. Comme il est marqué en bas de page de la fosse commune Jpop: « Si vous vous en étiez un peu plus occupé, vous ne seriez pas là ! ». Certains webmasters prennent la chose avec beaucoup d’humour et nous fournissent eux-mêmes tout ce qu'il faut pour qu'on enterre leur site, épitaphe comprise. D'autres non. Vous devinez vers qui va notre préférence…

- Que dîtes-vous aux fans de rock visuel outrés par rapport au suicide de Hide que vous raillez ?

Très amusant de se faire épingler là-dessus par ces fans-là ! Ils adorent la mort à condition d'être bien portant, la douleur si elle ne fait pas mal, le glauque avec du rose et des paillettes, sans parler de ces groupes de merde se prénommant Auschwitz par exemple et ceux s'habillant à l'aide d'uniformes nazis et qu'ils trouvent tellement beaux. - « Y'a pas à dire, Die a la classe o_O L'uniforme lui va à ravir !! » peut-on lire très sérieusement sur un forum à ce propos. On se demande si ces pauvres débiles ont un cerveau quand ils écrivent ça. Et ils osent nous dire après que nous sommes irrespectueux ? Pourtant, Jpop Trash n'est pas très éloigné du rock visuel puisque, nous aussi, nous misons tout sur la provocation à deux balles. Ils devraient apprécier le site. Seulement, quand ça touche à leurs petits goûts perso et qu'on leur met un miroir sous le nez, ils ne supportent pas. On s'engage tout de même à enlever nos blagues de mauvais goût si Hide nous en fait la demande par mail !

- Mettrez-vous une section de liens Jpop ?

Non. Pourquoi faire de la pub pour des sites bien vivants ? Qu'ils crèvent et on parlera d'eux !

- Mettrez-vous un forum ?

Non. Aucun intérêt. On ne tient pas à dialoguer avec des clampins énervés parce qu'on a « osé » dire du mal de la seule chose qu'ils ont dans leur vie. Dialogue de sourds. Il faut éviter au maximum de donner la parole aux fans extrêmes, ça n'avance à rien. On a déjà killé le livre d'or à cause de ça.

- Justement, pourquoi avoir enlevé le livre d'or ?

C'était devenu un livre de règlement de comptes. Les plus énervés versaient dans l'insulte, la diffamation et le n'importe quoi total. On avait beau bannir leur IP, ils revenaient à la charge comme des morbacs. Les PC de leurs facs les ont bien aidés. Le livre d'or était conçu pour recueillir les témoignages à propos du site, pas sur ses webmasters. Ça devenait pénible. Alors hop ! on a killé le livre d'or. Désormais, ils s'énerveront entre eux. C’est encore plus efficace. Recycleurs dans l'âme, on avait quand même conservé les plus belles perles de ces messages de haine, cela forme une partie de la section du « courrier de cons ». Ce livre d'or a tout de même démontré la connerie profonde de certains fans, le néant de leur vie, et le fait que les portraits écrits dans ce site sont encore bien loin de la vérité.

- Etes-vous fiers de vous ?

Totalement ! Nous cartonnons avec un site hébergé gratuitement et monté en une semaine sous Front Page. Il nous rapporte même des sous désormais. Quand on pense au temps passé en création, et à l'argent dépensé en nom de domaine, par certains pour un résultat moindre, c'est formidable. De plus, Jpop Trash fait rire tout le monde ou presque. En ces temps difficiles, on devrait presque nous décorer pour ça ! Si certains préfèrent pleurer, tant pis pour eux. Grâce aux stats du site, nous savons qui parle de nous sur les forums et autres sites, et c'est magique. Se faire descendre par des gens plus bêtes que soi, mais qui ne le savent pas, est un rare bonheur.

- Aimez-vous vraiment la Jpop ?

Oui, nous baignons dedans depuis des années et bien avant ceux qui nous traitent de tous les noms. Et nous serons toujours dedans après eux. Ce sont certaines catégories de fans que nous n’aimons pas...

- Pouvons-nous vous rencontrer dans les conventions ?

Merci de nous poser la question, cela permettra de clarifier quelques petites choses. On nous reproche de ne pas aller dans ces conventions par peur de se faire casser la gueule. La bonne blague ! Comme si on avait peur d'une bande d'étudiants acnéiques en armure de carton et autre goths-bonniche hystériques et dont la frustration est proportionnelle à leur tour de taille... Nous avons remarqué que dans l'esprit stérile de ces pauvres gens, les conventions étaient obligatoires. Si vous n'y allez pas, c'est que vous habitez sur Pluton. Ce n'est pas possible pour eux de rater ça. C'est comme de nos jours ne pas avoir de portable, on vous regarde comme un extraterrestre. C'est encore plus drôle de les voir cracher sur ces salons toute l'année en prétextant que c'est nul, cher, qu'il y a trop de monde, que c'est une arnaque etc. Certes, tout cela est vrai. Mais dès que Japan Expo ouvre ses portes, ils s'y précipitent tous ! Ce qui prouve bien à quel point ils se font chier dans la vie… Ils y vont tous, sauf nous ! Et oui, nous n'allons jamais dans ces endroits de perdition pour ados attardés. Pourquoi ? Pour deux raisons simples. La première, évidente, est que nous sommes trop vieux. Après 25 ans, il faut quand même montrer une certaine maturité, surtout en public. Il y a d’autre moyen de s’amuser que de se déguiser en Bioman ou de chanter comme un cochon qu’on égorge un générique français d’il y a 15 ans. C'est désolant d’en voir certains approcher la trentaine tout en continuant de croire qu’ils en ont encore douze, mais ils font ce qu'ils veulent après tout. La seconde raison, c'est que nous ne supportons pas cette faune, aussi bien les cosplayers que les otakus du manga sans parler des mulets branchés jeux vidéos. Cela nous insupporte de les voir. Ce n’est pas notre vision des fans car ces gens-là sont des cas sociaux et les clients rêvés pour une émission style Delarue afin de donner une mauvaise réputation à un milieu qui en a déjà pas vraiment besoin. Voilà pourquoi vous ne nous verrez jamais là-bas.

- Avez-vous quelque chose à dire pour ceux qui trouvent Jpop Trash scandaleux, honteux et nul ?

On les remercie bien, tous ces braves petits saints avec une auréole sur la tête, qui ne jugent jamais les autres ni ne critiquent, et qui nous lyncheraient s'ils le pouvaient, car ce sont eux qui font le succès du site en hurlant, en en parlant tout autour d'eux, en s'indignant, et en nous amenant toujours plus de monde.

home